samedi 4 mai 2019

Les indes noires de Jules VERNE





Je me suis promis de lire un Jules Verne et un Zola par année.
Précédemment j'ai lu Germinal et je voulais compléter mes lectures houillères avec cet ouvrage se déroulant au coeur de la mine en Ecosse.
Verne utilise le décor de la mine pour planter son histoire de mineur entêté, prêts à tous les efforts pour faire revivre leur mine.
Il semblerait que des forces obscures s'opposent au projet de réouverture du puits.
Esprits légendaires malfaisants, être malintentionné ?
Tout cela sur fond de paysages souterrains merveilleux.
Pas de misérabilisme, pas de stakhanovisme, une description succincte de la mine, de ces hommes qui y sont attachés corps et âmes.
Un roman vernien tout ce qu'il y a de plus classique, il se lit avec plaisir, ne souffre pas de longueurs, rebondissant entre chaque chapitre.
J'ignore si Verne est encore lu de nos jours, on pourrait penser que ces histoires sont désuètes et inintéressantes , rien n'est plus faux.
Les Indes noires offre un bon divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire