lundi 22 avril 2019

Histoire d'une âme de Sainte-Thérèse de Lisieux.





















La version que je viens de terminer est une version numérique gratuite.
Je l'ai téléchargée il y a 5 ans, j'en avais lu une petite partie.
Dernièrement j'ai désiré la lire dans son intégralité.
Le souci avec une histoire d'une âme c'est qu'il existe moult versions.
Celle disponible sur Amazon contient l'essentiel, l'Histoire d'une âme, des poèmes, des lettres et des témoignages de miracles, de bilocation et d'apparitions.
J'ai lu plusieurs livres sur Padre Pio et je trouve qu'il y a une ressemblance entre les deux saints.
Un abandon total au Seigneur, une grande humilité et une grande piété populaire leur est attachée.
Je pense que l'on ne peut pas comprendre ce livre si l'on n'est pas catholique au sens plein du terme.
Thérèse était profondément catholique, comme l'était Jeanne d'Arc.
Dévouée entièrement au Seigneur, rien ne semblait avoir d'importance sinon Lui.
Le livre aurait été vendu à 500 millions d'exemplaires dans le monde, Thérèse a converti des centaines de milliers d'âmes.
Les lettres de témoignages concernant les miracles sont sidérantes et circonstanciées par les médecins qui biens souvent ne comprennent rien à la guérison qui s'est produite.
Je suis resté sur ma faim et je vais me procurer ses oeuvres complètes car je veux en savoir davantage sur elle.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'une jeune fille de 15 ans, morte à 24, ait pu écrire des choses aussi fortes sans faire d'études de théologie.
Etre béatifiée, sanctifiée et déclarée docteur de l'Eglise !
Avec elle, on a le sentiment que tout est simple, sans complications spirituelles.
C'est une sainte qui nous parle d'égal à égal, simplement comme un enfant qui dit les choses sans artifices.
Elle est aussi d'une époque où les gens étaient profondément croyants, la mentalité était différente.
Sainte Thérèse n'a pas dit son dernier mot. Notre société qui a perdu ses repères, se raccrochant aux branches de spiritualités diverses et variées reviendra aux sources de la sainte religion.
Notre-Dame a malheureusement été ravagée par les flammes cette semaine, du temps de Thérèse on y aurait vu un signe du ciel, de nos jours on y voit une défaillance technique.
Les temps ont changé mais les hommes ont soif de sacré et transcendance, ce que le consumérisme n'apportera jamais. Thérèse oeuvrera pour tout ceux qui lui demanderont de l'aide, elle l'a dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire