samedi 27 avril 2019

Les sentinelles du soir de Hélie De Saint Marc






















Qu'est-ce qu'un chef ?


C'est la question que pose Pierre De Villiers dans son dernier livre, je lui dirais que HDSM pourrait servir d'exemple pour définir ce dont il s'agit.
Résistant durant sa jeunesse il est déporté à Buchenwald où il va souffrir, dépérir.
Il en sortira vivant mais, comme on l'imagine, meurtrit pour le restant de sa vie. Engagé dans la Légion Etrangère, il va servir au Vietnam, puis en Algérie. Il participera au Putsch des généraux par conviction.
Il sera jugé pour ce fait, sera puni de 10 de réclusion et sera gracié environ 5 ans plus tard.
Au firmament des modèles HDSM doit incontestablement briller de mille feux. Il évoque ces épisodes de sa vie avec sérénité, aucune haine, pas de regrets, pas de remords. Beaucoup de compassion pour ses frères d'armes tombés au combat, pour les résistants Viet que la France à lâchement abandonnés au torture et sévices de l'ennemi. Il évoque un peu l'Algérie, son choix, les pressions subies par le les ministres Mesmer et Debré sur le procureur. Il évoque sa vie d'homme, la vie, la religion, la mort qui s'approche. C'est un livre court mais très fort, le récit d'un homme qui a eu mille vies, a perdu ses hommes au combat. Un homme conscient de sa responsabilité en tant qu'officier militaire, il incarne le sens du devoir, de la réserve, et surtout de l'honneur. Des hommes qu'on ne voit plus de nos jours, il y en a certainement encore, mais ils sont peu médiatisés. Un homme avec de l'épaisseur, du cuir. On se sent vraiment ridicule lorsqu'on lit ce genre de biographie. Un livre coup de poing qui restera gravé dans ma mémoire. Pour ne rien gâché le style est agréable et l'auteur fait preuve du sens de la formule mâtinée d'une touche de poésie virile.

lundi 22 avril 2019

Le Saint Rosaire.





















On les voit pendre au rétroviseur des voitures, en bois, en plastique, en ferraille de bon marché.
Combien sont priés ? Combien savent le prier ? Ce petit livre très bien élaboré permettra aux néophytes ou aux habitués de se faire une idée du Rosaire et des mystères. C'est un tort de penser que le chapelet est tombé en désuétude, beaucoup de gens le prient dans le secret. Padre Pio le faisait jusqu'à 40 fois par jour. C'est l'instrument populaire de la piété, de quelques euros à bien plus cher il permet de méditer les moments forts du passage du Seigneur parmi nous. J'avais demandé au Ciel un signe impossible à réaliser, il le fut cependant. J'avais promis de faire un chapelet par semaine si le signe m'était fait, au final je le prie chaque jour.
Bref, ce petit livre est idéal pour apprendre, comprendre et prendre son chapelet.

Histoire d'une âme de Sainte-Thérèse de Lisieux.





















La version que je viens de terminer est une version numérique gratuite.
Je l'ai téléchargée il y a 5 ans, j'en avais lu une petite partie.
Dernièrement j'ai désiré la lire dans son intégralité.
Le souci avec une histoire d'une âme c'est qu'il existe moult versions.
Celle disponible sur Amazon contient l'essentiel, l'Histoire d'une âme, des poèmes, des lettres et des témoignages de miracles, de bilocation et d'apparitions.
J'ai lu plusieurs livres sur Padre Pio et je trouve qu'il y a une ressemblance entre les deux saints.
Un abandon total au Seigneur, une grande humilité et une grande piété populaire leur est attachée.
Je pense que l'on ne peut pas comprendre ce livre si l'on n'est pas catholique au sens plein du terme.
Thérèse était profondément catholique, comme l'était Jeanne d'Arc.
Dévouée entièrement au Seigneur, rien ne semblait avoir d'importance sinon Lui.
Le livre aurait été vendu à 500 millions d'exemplaires dans le monde, Thérèse a converti des centaines de milliers d'âmes.
Les lettres de témoignages concernant les miracles sont sidérantes et circonstanciées par les médecins qui biens souvent ne comprennent rien à la guérison qui s'est produite.
Je suis resté sur ma faim et je vais me procurer ses oeuvres complètes car je veux en savoir davantage sur elle.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'une jeune fille de 15 ans, morte à 24, ait pu écrire des choses aussi fortes sans faire d'études de théologie.
Etre béatifiée, sanctifiée et déclarée docteur de l'Eglise !
Avec elle, on a le sentiment que tout est simple, sans complications spirituelles.
C'est une sainte qui nous parle d'égal à égal, simplement comme un enfant qui dit les choses sans artifices.
Elle est aussi d'une époque où les gens étaient profondément croyants, la mentalité était différente.
Sainte Thérèse n'a pas dit son dernier mot. Notre société qui a perdu ses repères, se raccrochant aux branches de spiritualités diverses et variées reviendra aux sources de la sainte religion.
Notre-Dame a malheureusement été ravagée par les flammes cette semaine, du temps de Thérèse on y aurait vu un signe du ciel, de nos jours on y voit une défaillance technique.
Les temps ont changé mais les hommes ont soif de sacré et transcendance, ce que le consumérisme n'apportera jamais. Thérèse oeuvrera pour tout ceux qui lui demanderont de l'aide, elle l'a dit.

Pierre de Villiers Qu'est-ce qu'un chef ?














Dans la famille de Villiers voici le frère. A dire vrai peu de monde le connaissait avant son clash avec le Président Macron. Mes contacts militaires semblent unanimes sur sa valeur et le respect dont il faisait l'objet.
Suite à sa mise au vert il a écrit Servir que je n'ai pas lu.
Qu'est-ce qu'un chef m'a été offert et d'emblée je dois dire que je ne l'aurais jamais acheté ou lu.
A mon sens c'est un livre-programme.
On sait que la France est malade, d'ailleurs PDV dresse très bien le diagnostic de ce grand pays alité, fiévreux et exsangue à bien des endroits. France périphérique, défiance envers les élites, corruption, sentiment de navigation à vue, tout est bien analysé par le Général.
Dans ce livre il propose des solutions qui n'ont rien de transcendantales.
Remettre l'humain au cœur du dispositif, être un chef soucieux de toute la chaîne hiérarchique, du contexte, de l'humeur, reconnaître la fidélité, le courage, le mérite, être reconnaissant. Bref, beaucoup de poncifs sur ce que l'on appelle le management.
Je ne doute pas que tout part d'un bon sentiment, que l'homme est chevronné et compétent mais le doute persiste sur le fait qu'il soit suivi sur ses raisonnements.
Il est à présent conseiller au sein de grandes entreprises ce qui semble parfaire sa connaissance de la société civile.
Il évoque ses rencontres avec la France d'en bas qu'il ne dédaigne pas. Il est conscient que nos élites, pour plein de raisons différentes, sont coupées de la France charnelle.
Il propose des solutions pleines de bons sens, que tout le monde connaît. Il cite beaucoup de grands chefs militaires, évoque souvent l'équipe de France de football comme un exemple de réussite collective.
On sait que les français veulent plus d'équité, plus d'ordre et ne serait pas contre plus de poigne au sommet de l'Etat.
PDV a le profil du poste pour 2022, c'est pourquoi je pense que ce livre fait office de programme.
Il a une fenêtre de tir et il peut tenter sa chance. Il ne fait pas partie des puissances d'argent, n'est pas un politique, connaît l'état des troupes, a dirigé l'armée et fait l'unanimité.
Là où je suis en désaccord avec lui c'est qu'il ne semble pas mesuré l'ampleur du phénomène et de la tâche.
La France est très malade, certains quartiers ne font plus partie de la République, le terrorisme prendra de l'ampleur, ce qu'il n'ignore pas, la France périphérique ne croit plus en rien car elle ne bénéficie pas des efforts qu'elle produit.
Il est conscient du malaise que crée le numérique et l'IA, que ce sont des facteurs aggravants des maux cités supra, qu'il sera difficile de lutter contre l'expansion du pouvoir des machines cela au détriment de l'homme.
Homme est d'ailleurs un mot qu'il utilise souvent dans son livre.
Un homme qui semble sincère, qui accepte les remarques de ses subordonnés, qui aime son pays.
Il s'agit d'un livre entrée de gamme, destiné au plus grand nombre, le Général aurait pu évoquer d'autres domaines pour faire un livre plus complet, évoquer la crise spirituelle pour ne pas dire chrétienne, l'atomisation de la société, le délabrement des conscience.
Son livre est une petite étincelle, sera-t-il suivi d'effet ? Je le sais trop intelligent pour ne pas avoir de stratégie et fourbir ses armes.
Je conseille sa lecture à ceux qui s'interrogent sur le fait de savoir s'il reste des hommes dignes de ce nom dans ce pays, Mon Général semble être l'un d'eux, attendons la suite.