mercredi 8 août 2018

L'homme qui ne voulait pas être pape de Nicolas DIAT




















C'est le troisième livre que je lis de cet auteur qui ne m'a jamais déçu.
Il est très bien renseigné sur les coulisses du Vatican, ses secrets, ses messes-basses de couloir et sur l'organigramme de la cité éternelle.
Il a l'oreille des principaux cardinaux et surtout leur confiance.
Pour ne rien gâcher il a un style clair, un auteur qui donne le meilleur à son lecteur, sans facilité et sans cette fâcheuse habitude qu'on certains de dispenser du fiel au gré de leur chapitres.
Ici, il est question de Benoit XVI, grand pape s'il en est.
On comprend vite que les médias mainstream ont donné une fausse image de ce pape qui est animé d'une sainteté sans ambivalence, couronnée d'une grade érudition théologique.
D'aucuns disent que c'est l'un des plus grands théologiens depuis des siècles.
Benoit XVI aura , au final, couvert trois pontificat, celui de Jean-Paul 2, le sien et celui de François.
Bras droit de Jean-Paul 2 il avait toute la légitimité pour être élu comme successeur de l'athlète de Dieu.
Le livre nous plonge dans l'intimité de Benoit XVI, dans sa vie religieuse, dans ses tourments en tant que chef de l'Eglise.
Je pense que d'une manière générale les gens ont une mauvaise et fausse opinion de Benoit XVI, c'est un grand pape qui laissera son empreinte dans l'Eglise.
Ce livre permet d'avoir une image précise de ce pape qui est en fait un grand intellectuel animé d'une fois profonde et communicative par sa douceur.
Le titre du livre est bien trouvé car on comprend en le lisant que Benoit XVI ne voulait pas être pape, qu'il se réservait à une vie contemplative et intellectuelle.
Le livre évoque aussi les autres papes Jean-Paul II et François.
A ceux qui n'on qu'une vague idée de ce que peut être un pape et la gestion du Vatican, je recommande vivement ce livre.
Il est assez volumineux mais se lit aisément, il n'est jamais rébarbatif en dépit de la somme d'information qu'il fournit.
Une lecture fortement instructive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire