lundi 9 avril 2018

Michel BESNIER Clémant chez les calmistes






















C'est le genre de bouquin que je n'aurais dû lire, nous n'aurions jamais dû nous rencontrer, saut qu'avec les livres ça ne se passe forcément comme cela.
Je flânais aux Puces, était ravi de trouver des livres sur Saint Antoine de Padoue et sur Saint Jérôme quand mon regard fut attiré par ce livre.
Des calmistes !!!
Il s'agit d'hommes qui ont décidé de se couper du monde, de vivre sans médias d'aucune sorte et de vivre ainsi coupés des turpitudes du monde.
Une communauté laïque d'hommes que va rejoindre Clément, on ne sait pas trop pourquoi saut qu'il a perdu sa femme, qu'il était professeur et qu'il veut coûte que coûte faire partie de cette communauté.
Il va y rencontrer des figures singulières, chacun à un rôle et un surnom au sein du château.
Les jours coulent paisiblement. Un temps de noviciat est nécessaire à l'issue duquel la communauté élit ou rejette le postulant.
Clément sera accepté à y rester, mais il prendra la fuite après avoir, on le pense avoir mis le feu au château.
Je n'ai pas bien compris le dénouement !
Un livre de 1991 qui est plaisant à lire, l'auteur est quelque peu poète , il manie la langue avec talent et ses personnages ont une vraie consistance.
Plaisant de suivre leur vie au sein de cette communauté et leur raisonnement sur la vie et le monde.
Un livre météore, car il est tombé dans mon champs de lecture par pur hasard, s'il existe, et  qui m'a procuré un bon moment comme je les aime, imprévisible et réjouissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire