jeudi 5 novembre 2015

Mélanome de la choroïde.

Voici donc un premier bilan quinquennal du mélanome de la choroïde qui m'a atteint.
C'était le 5/11/2010, j'étais alors âgé de 39 ans.
J'ai déjà écrit dans ce blog les premières étapes du traitement, aujourd'hui je veux faire un bilan et le proposer aux lecteurs concernés directement ou indirectement.

Alors heureux  !
Bien sûr, même si des séquelles irréversibles ont modifié ma vie et l'ont définitivement altérée.
Les premier soins furent la protonthérapie à Orsay, puis la chimiothérapie et enfin en dernier ressort l'énucléation.
Cette dernière intervention est survenue après le développement d'une cataracte, due aux rayons, et à de la photophobie assez douloureuse.

On pourrait discuter des heures du protocole et de sa mise en oeuvre, des disponibilités des médecins, des soignants et de la prise en charge.
Chacun a , je n'en doute pas, a donné le meilleur de lui dans son domaine et avec les armes dont il disposait.
On n'échappe pas au sentiment de faire partie d'une armée de malades, d'être noyé dans la masse des souffrants et de faire partie d'une train que l'on n'a pas voulu prendre vers une destination inconnue.

Concernant mon itinéraire de malade il ressemble à beaucoup d'autres.
Les examens radiologiques, scintigraphies osseuse, scanners, IRMs, analyses sanguines qui jalonnent semestriellement ma vie me lassent parfois mais ils sont le prix à payer pour pouvoir encore écrire sur ce blog.

A ce jour, j'en suis à ma prothèse définitive après avoir été opéré pour le ptosis à la Fondation Rotschild.
Le résultat et satisfaisant et pourra peut-être encore être amélioré dans le temps.

Au final ces cinq années sont passées assez rapidement, et bien malin qui aurait pu, moi le premier, mettre un billet sur ces années.
A ce sujet on entend souvent que " l'on combat le cancer ". j'ai toujours refusé cette vision des choses.
Je n'ai jamais combattu le cancer, il s'est introduit par effraction dans ma vie et je ne suis pas d'une nature belliqueuse.
Il est là, comme un intrus mal élevé qui a dégradé gratuitement ma vie, je ne lui en veux pas, ni à personne.
La vie est statistiquement bien faite , mais des pourcentages d'erreurs apparaissent parfois et j'en fais partie.
Il n'y a pas d'injustice dans la nature, que des événements heureux et malheureux.
Donc pour moi toutes ces histoires de combat, d'attitude positive, de résistance sont des formules creuses de marketing spirituel.
J'ai développé un sentiment , ça c'est certain, de dire merde au cancer.
Ok tu es là, tu t'es installé comme un malpropre mais on ne sera jamais copains, tu ne vas pas me faire pleurnicher et surtout pas pourrir ma vie.
Tu peux faire tes valises et partir définitivement, de toute façon tu m'as pris mon oeil.
Tu fais partie du monde et je t'ai expérimenté à mon insu , tant pis, ainsi soit-il.

Alors oui je veux vous dire que malgré l'annonce de votre mélanome de la choroïde, la vie est possible.
Oui malgré une prothèse oculaire vous continuerez à plaire, soyez sereins les jeunes, les ocularistes font du bon boulot. 99 % des gens ne voient pas que je porte une prothèse.
Ne faite pas une fixette sur votre prothèse comme un bouton d'acné au bout du nez.
Je peux vous dire que des gens qui me cotoyent chaque jour n'avaient rien remarqué, eh ! oui !

Je n'ai qu'un conseil à donner.
Aimez la vie, les paysages, un rayon de soleil, une bière fraîche, une mésange qui vient picorer à la fenêtre, une rivière qui coule, bref les petites chose qui font les grands moments.

Bon courage à tous et à dans cinq ans.

2 commentaires:

  1. Bonsoir"Le Corsaire", je suis Daniel ,je ne sais pas si vous allez lire ce message.J 'ai lu attentivement le cheminement de votre parcours.J’espère que vous allez bien après ces cinq années non pas de combat mais d'étape de vie qui n'est pas choisie. Nous sommes mon épouse(c'est elle qui est atteinte) et moi depuis 3 semaines dans une accélération hospitalière et un bouleversement de vie.Mon épouse est à l'étape pose de clips le 09/11/2015 puis pour traitement proton thérapie le23/11/15.Ce que dit mon épouse au début c'est comme un ouragan "on "comprends pas trop et tout puis" on" relativise et puis il n'y a pas le choix.. merci pour la découverte de Adrien Marco(il est d'Auxerre une ville que nous connaissons bien) je suis plutôt Musique(Blues)que littérature. Pourquoi "à dans 5ans" ?", nous avons côtoyé en consultation uniquement des personnes dans le même cas +ou-je suppose . peut être non til pas connaissance de ce parcours car cela va trop vite en consultation et le professeur est déja dans le traitement alors que nous on atterri à peine..
    cordialemnt DL MH
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Curie tourne à plein régime comme une usine. Malheureusement c'est ainsi. Pour ma part cela a été expéditif. LA nouvelle annoncée on m'a aimablement dirigé vers la sortie de la consultation pour démarrer les démarches. Le cancer se vit seul avec son entourage. Bon courage, n'hésitez pas à laisser un petit mot.

      Supprimer