vendredi 28 juin 2013

Ce jour là de Mark OWEN





OBL est EKIA.
Oussama Ben Laden, ennemi public international N° 1 est mort.
On se souvient tous de cette information tombée il y a deux ans.
24 hommes ont participé à cette mission.
Mark Owen est l'un d'eux.
Son livre est un témoignage fort de ce que représente l'investissement de ces hommes d'élite, à l'instar de tous les autres services de tous les pays.
Les deux premiers tiers du livre sont consacrés à la biographie militaire de Owen, son entrée dans las SEAL, ses missions en Afghanistan, en Iran, le sauvetage d'un capitaine de croiseur kidnappé par des pirates, jusqu'au sommet de sa carrière, la mission OBL.
Owen ne joue pas les gros bras dans son livre, il est humble, évoque ses coéquipiers, la vie ordinaire d'un SEAL extraordinaire.
Ce qui frappe c'est l'extrême professionnalisme et le perfectionnisme américain.
Tout a été calculé, paramétré pour pouvoir réussir la mission.
Reconstitution de la maison de OBL aux USA, 3 semaines de répétition, d'entraînement.
Le récit est brut, ainsi quand Owen évoque ses missions de chasse aux Talibans, il parle en terme de nettoyage, pas de quartier avec l'ennemi, pas d'états d'âmes.
Professionnel.
Oubliez tout ce que vous avez vu ou entendu sur cette mission.
OBL ne s'est pas défendu armes au poing, il n'a pas résisté, il semblerait que cela était plus facile pour lui d'envoyer au casse-pipe les autres, c'est souvent le cas des grands chefs de guerre, " Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente ".
Frappant le décalage entre les médias qui brodent sur l'événement et qui inventent des versions qui n'ont jamais existé, comme c'est souvent le cas d'ailleurs.
Surprenant la décontraction de cet homme qui une fois rapatrié du Pakistan , prend sa voiture, passe au drive pour prendre des sandwichs, alors que 24 heures plus tôt il était en mission historique.
Owen évoque la récupération politique, amusant de découvrir que Obama ne tient pas ses promesses, en effet il a promis d'inviter les SEAL à la Maison Blanche pour boire une bière, ils n'ont jamais reçu cette invitation.
Un récit qui se démarque par rapport à d'autres du même genre, point d'Amérique triomphante, de patriotisme guimauvesque,non, de l'humilité, du sens du devoir et le sentiment d'avoir bien fait les choses.
Un bon livre du genre, petite déception toutefois, l'assaut contre Ben Laden n'occupe que 1 tiers du livre.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur OBL, mais ce n'est pas l'objet de ce genre de livre, ainsi prenez-le pour ce qu'il est, le témoignage d'un homme qui a vécu les faits et qui les relate avec justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire