jeudi 14 avril 2011

Papillon de Henri Charrière.


Papillon, il y a eu d'abord le film que j'ai vu ado. Il m'avait impressionné et laissé des images terrifiantes de ce que pouvait être la résistance d'un homme, son obstination.
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est-il que la réclusion est vraie, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animé par cette flamme.
Certes Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mérite-t-il ce traitement infamant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ses co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quel état.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux-mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine et son formidable ressort, inoubliable.





Quelques images du film qui prend de grandes libertés par rapport au livre de Charrière. L'histoire n'est pas exactement la même. C'est un parti pris du réalisateur, mais attendez vous si vous lisez le livre à d'autres rebondissements et à une histoire humaine plus riche. Le film s'est concentré sur la réclusion. Ce n'est pas dommage, c'est juste différent.


2 commentaires:

  1. J'ai lu le livre quand j'avais... 16/18 ans ? J'avais vu le film, mais le livre a eu plus d'impact sur moi. La preuve, après tant d'années, je m'en souviens encore.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également lu ce livre il y a quelques années et je me souviens parfaitement encore du choc que cela avait été pour moi. Certes, l'époque était rude, mais les conditions de vie des ces détenus étaient terribles.
    Je ne sais pas si le fait d'avoir resisté est un signe d'innocence ou non, car cela introduirait la notion de justice immanente qui elle est question de croyance.
    Dans tous les cas, un livre fort. A recommander certainement. Cela dit, je n'ai pas vu le film.

    RépondreSupprimer