samedi 31 octobre 2020

Jeanne d'Arc de Valérie TOUREILLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des livres sur Jeannette il en existe des centaines voire des milliers.

Lorsqu'un nouvel ouvrage est édité on se dit : Encore un !

La seconde question est de savoir s'il s'agit d'un bon livre.

La meilleure façon de la savoir est de le lire, chose que j'ai évidemment faite.

L'auteur est une historienne reconnue, a écrit d'autres ouvrages sur la guerre de cent ans ce qui permet de penser que son livre sur Jehanne est un bon livre.

Et le verdict est que c'est un bon livre.

Il semblerait qu'il existe moult archives concernant Jehanne qui n'ont pas encore été mises en lumière.

A la lecture on sent tout de suite qu'il s'agit d'un travail très sérieux, que l'auteur a de la matière et qu'il s'agit d'une universitaire qui a dû se contenir pour faire un livre destiné à d'autres personnes que des érudits.

Le livre est sourcé, jamais redondants, on y découvre l'action de Jehanne mais dans contexte de ses relations avec les capitaines, le roi.

C'est surtout son action et son procès qui sont développés, son enfance est ignorée, sa dimension spirituelle quasiment passée sous silence, la triple donation n'est pas évoquée. 

C'est donc le portrait d'une Jehanne dans son époque et son action,un livre fortement recommandable qui s'inscrit selon moi dans le trio de tête composé par ceux de Régine PERNOUD, Colette BEAUNE et maintenant Valérie TOUREILLE.

 

jeudi 1 octobre 2020

Le Maître du pain de Lucy Alchalme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois dans l'année j'apprécie de lire ce que l'on appelle un roman du terroir. Celui-ci je ne le connaissais pas et n'en avais jamais entendu parlé. Il semble que ce soit un classique du genre et du genre il a toutes les caractéristiques. L'auteur est parisienne et a suivi son mari en Auvergne à Escoutoux, lieu où se déroule le livre, pour y vivre. Ecrit au début du 20 ème siècle l'action se déroule en Auvergne dans une communauté vivant en quasi autarcie de l'agriculture. On pourrait évoquer une forme de communisme car chacun travaille pour la communauté sans autre avantage que la garanti de la sécurité et d'un ceratin bonheur, cela sous la houlette du Mouistre et de la Mouistresse. Sorte de chef de la communauté pour le meilleur et jamais le pire. Cet ordre séculaire va être mis à mal par l'arrivée de deux facteurs extérieurs : la modernité et l'amour.

L'Auvergne du début du 20 ème, le travail aux champs , la vie en communauté, les relations hommes femmes, anciens et jeunes sont ici bien mis en relief comme dans tous ces romans dont il est difficile de se démarquer. Sauf qu'il s'agit d'un des premiers du genre. Le style est agréable et la lecture offre un agréable moment d'évasion sans que l'histoire soit trop naïve. Une belle découverte.