Je suis passionné par Jeanne, ce bout de femme de 18 ou 19 ans qui par son enthousiasme, sans doute un grand charisme a su galvaniser des armées constituées de soudards, durs à cuire et cuistres.
Elle, la paysanne ne s'est jamais démontée devant les grands de ce monde, devant ses juges iniques. Elle n'a jamais renié ce qu'elle était, n'a jamais renié le Christ et le dernier mot de son existence fut : Jésus.
Est-ce utile de lire ce livre de Michelet ?
Oui pour plusieurs raisons. Il est court et permettra aux moins passionnés et simples curieux de se faire une idée précise et historiquement juste de la vie de cette sainte.
Il est écrit dans une belle langue et un style agréable, mêlant
l'histoire à la littérature.
Il est économique car il ne coûte que 2 €.
Il n'y a aucune raison de s'en passer.
Il y a moult livres sur Jeanne, j'en ai lus quelques uns et celui là me semble remplir toutes les conditions d'un bon livre d'histoire agrémenté de citations de Jeanne ce qui permet de se sentir très proche d'elle.
Bref, je recommande.
Cette lecture fait suite à celle de En quête de vérité qui traitait du drame des moines de Tibhirine.
Il s'agit d'une biographie écrite en 1998 mais elle conserve tout son intérêt car elle traite de la vie du prieur Christian de Chergé.
Je pense qu'il est instructif de lire cet ouvrage pour comprendre l'état d'esprit qui régnait au monastère.
Car c'est le prieur qui a insufflé la ligne directrice de la vie des moines, ligne de dialogue avec l'islam.
Recte semper, toujours droit, est la devise de la famille du prieur. Famille de noble, militaires et croyants.
Christian de Chergé a participé à la guerre d' Algérie et c'est ce moment de sa vie qui a conditionné une grande partie de celle-ci.
En effet, Mohamed l'a protégé d'un groupe hostile et le lendemain Mohamed a été retrouvé assassiné.
Christian ne l'a jamais oublié.
Revenu en France il va faire ses études religieuses, et va rapidement demandé à partir pur l'Algérie.
Il y fondera ce qui nous appellerions maintenant un groupe de réflexion. Le Lien de la Paix qui réunit des musulmans, des soufis, des sœurs et des prêtres pour réfléchir au dialogue interreligieux.
Peut-être que Christian est allé un peu loin dans le rapprochement avec l'islam, ce que certains frères pensaient. Il n'hésitait pas à mêler sa prière à celle des musulmans, il avait créé une salle de prière aux portes du monastère.
Ce livre est plus qu'instructif car il nous met en présence du prieur, de sa psychologie, de sa foi, de ses doutes, de son destin.
Ce qui est certain c'est que c'était un chrétien d'une grande fois, certainement un mystique, un être d'une qualité religieuse et intellectuelle hors-norme.
Une exception au milieu du chaos.
Qui peut tuer ce genre d'homme ? Homme profondément tourner vers son prochain, musulman terroriste et autres. Un homme qui plaçait Dieu au centre de sa vie.
Un livre qui dérange parfois quand on voit à quel point Christian était prêt à se sacrifier pour autrui et je dirais même pour les musulmans. Musulmans qui ont unanimement reconnu sa vertu et l'on toujours honoré vivant ou mort.
Un livre indispensable selon moi pour comprendre une partie du drame des septs moines de la montagne.
Je n'en ai pas fini avec ce drame et lirai d'autres livres traitant du sujet.
Du temps pour Dieu est consacré à l'Oraison, qu'est-ce que l'Oraison ?
Selon la définition du dictionnaire il s'agit de : Prière mentale sous forme de méditation, dans laquelle le cœur à plus de part que l'esprit.
Mais encore !
Peut-être pourrions nous dire qu'il s'agit d'un cœur à cœur avec Dieu.
Ce moment où l'on sent son cœur se dilater, où l'on ressent la présence de notre Seigneur.
Le moment d'une ineffable joie.
La question est : Peut-on apprendre à faire Oraison ?
La réponse pour moi est non.
Alors qu'elle est l'utilité de ce livre ?
Et bien il permet de faire le tour des méthodes qui peuvent permettre d'y parvenir, les raisons de la faire, le bénéfice que le croyant peut en tirer, le temps qu'il est conseillé de lui consacrer, sa fréquence.
Il comporte des encouragements à ceux qui voudraient baisser les bras car n'y parvenant pas.
Rassurez-vous Bernadette qui a vu la Vierge n'y arrivait pas !
Certains y parviennent mieux que d'autres.
Je conseille ce petit livre qui se lit aisément, ce n'est pas une somme théologique, il est agréable, avance progressivement dans la découverte de cette forme de prière avancée.
Il est recommandé à tous ceux qui veulent découvrir cette forme de méditation.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, pas de manière continue. Je prenais des pauses de quelques heures ou jours entre chaque chapitre, m'imprégnant lentement de cette lecture.
Une saine et sainte lecture.
Si nous nous taisons est le tire du précédent livre de l'auteur consacré au même sujet.
Je ne l'ai pas lu et ne connaît pas du tout cet auteur.
Cette sombre histoire m'intéresse depuis assez longtemps.
J'ai vu le film Des hommes et des dieux cet hiver et ce magnifique film m'a donné envie d'en savoir davantage.
Il semblerait que ce livre soit une référence en la matière.
Je risque de décevoir un certain nombre de personnes mais à la lecture ce cet ouvrage on n'apprend pas qui est l'auteur de ce massacre.
On nous propose plusieurs solutions à savoir au moins trois. Assassinat par le GIA, par le GIA et le gouvernement algérien et le gouvernement algérien.
Les faits se sont déroulés il y a 23 ans, dans un contexte tendu en Algérie ou est larvée une guerre civile entre les islamistes et le gouvernement, les moines sont français donc de l'ancienne nation occupante et sont chrétiens.
Implantés depuis des lustres, aidant les habitants du village qui s'est constitué autour de ce monastère durant la guerre d'Algérie.
Les moines sont respectés par les villageois, l'Eglise d'Algérie est implantée dans le pays depuis longtemps et globalement cela se passe relativement bien.
Que s'est-il passé ?
Ce qui est certain c'est que les moines ont été enlevés, décapités et que leurs corps n'ont pas été retrouvés à ce jour.
Que la relation entre la France et l'Algérie est compliquée.
Que de nombreux noms sont cités dans cette ouvrage, Marchianni, Juppé, Debré, Rondot, Bouteflika, des terroristes, des ecclésiastiques, Bruguière, Trévidic, le Vatican.
Tout se déroule pendant les années noires du terrorisme, la France est menacée sur son sol, il y a la cohabitation, cette histoire est très complexe.
Le livre est passionnant, bien écrit, on sent que l'auteur possède des informateurs de qualité.
Les hypothèses retenues sont que les terroristes ont capturé les moines, qu'ils voulaient les libérer pour se donner une bonne image , qu'un autre groupe extrémiste les aurait tués, que l'armée aurait participé à leur mort par des agents infiltrés, que l'armée lors d'un raid aurait tué les moines et aurait maquillé la scène pour faire porter le chapeau aux islamistes.
La vérité doit se trouver dans ce sac de nœuds.
Saura-t-on un jour la vérité ? Difficile de se prononcer, il y a tant d'intérêt entre les deux rives de la méditerranée.
On sent la pression de l'Eglise, des gouvernements et il semblerait que personne ne veut que la vérité éclate. Pourquoi ? Trop d'intérêts, trop d'enjeux !
Pourquoi des moines perdus au milieu de nulle part incarnent un tel mystère ?
A ce jour les corps n'ont pas été retrouvés, seulement les têtes.
Forcément on sort frustré de cette lecture.
On ne sait pas qui a commis les meurtres, ni au fond pour quelle raison, quel intérêt aurait eu les islamistes à tuer des moines qui de surcroît les soignaient.
J'ai le sentiment que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, que cela restera un dossier épineux entre les deux rives de la méditerranée, qu'il y a trop d'intérêts en jeu, peut-être certaines personnes incriminées auraient beaucoup à perdre.
Un livre qui se lit passionnément, qui reste frustrant, qui nous démontre que les relations entre la France et l'Algérie sont compliquées, que les intérêts économiques, politiques, diplomatiques ont sans doute raison de la vérité concernant la fin tragique de ces moines.