samedi 2 septembre 2017

Laure du bout du monde de Pierre MAGNAN



















J'ai plusieurs raisons pour lire Pierre MAGNAN.
C'est un écrivain que j'ai eu la chance de rencontrer il y a un petite dizaine d'années, sous les platanes de Provence à Varages dans le Var.
Ce fut une après-midi extraordinaire et inoubliable.
Il disait qu'un écrivain mort n'a plus de lecteur, j'aime à le faire mentir et à perpétuer son souvenir.
Je connais assez bien la région dans laquelle se déroule son oeuvre et notamment les villages qui apparaissent dans ce livre.
Il disait qu'au dessus du 48 ème parallèle il n'était pas lu, mais non Pierre, vos oeuvres migrent vers le septentrion avec succès.
Et pour finir l'écriture de M. MAGNAN est une régal. Très classique, riche en vocabulaire, poétique et harmonieuse, un vrai talent d'écrivain.
Ce livre ne fait défaut à son talent. Une oeuvre qui décrit la dure vie de Laure au travers du village d'Eourres, situé entre Laragne et Séderon. La lutte pour survivre, pour vire et grandir dans cette campagne hostile, avare de plaisirs et de richesse naturelle. Un roman dans lequel Pierre MAGNAN décrit la vie d'une personne qu'il a rencontrée. Comme il disait les gens que vous rencontrez pensent que leur vie est un roman alors qu'elle est des plus banales. Celle de Laure, petit bout d'enfant de 750 grammes à la naissance l'a interpellé et il en a fait un roman. Bravo Pierre Magnan, vous avez signé là un livre authentique, ancré dans votre région et qui relate à merveille la lutte de ces humbles paysans drômois dans les années 50. On pourrait évoquer le roman de terroir teinté de l'oeuvre de Giono que Magnan a très bien connu. Lisez au moins un roman de Magnan, le plus célèbre , car ayant été porté à l'écran, est La maison assassinée. Adaptation que l'auteur regrettait sous certains aspects,mais c'est une autre histoire. Bonne lecture.