samedi 25 février 2017

Temps glaciaires de Fred VARGAS



















Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur pour une raison majeure.
Elle est un soutien au terroriste assassin communiste Cesare BATTISTI et cela me suffit pour la bannir de mes lectures.
Egalement, cela fait des années que je n'ai pas lu de polar, étant lassé de ce genre de bouquin ou tout fini par se ressembler.
Sauf que parfois la vie fait des cadeaux et surtout aux alentours de Noël.
On m'a donc offert ce roman. J'ai mis mes convictions et mes résolutions sous le boisseau et commencé la lecture.
En dépit de ce que j'ai dit plus haut je vais être tout à fait objectif, si, si je peux l'être.
Je n'ai pas la possibilité de comparer avec les autres ouvrages.
Le style de l'auteur n'a rien de particulier, il est assez banal et comparable à la production générale.
L'intrigue est tirée par les cheveux et surtout la séquence du retour sur l'île où sont retrouvés les petits os d'un homme et d'une femme après 10 années de tempête.
La longue séquence de reconstitution de l'assemblée est au début jouissive puis devient lassante.
Il faut parfois se contraindre à relancer la lecture qui perd son rythme. A mon avis le livre aurait été amputé de 60 pages qu'il n'aurait rien perdu de son intérêt.
Les principaux personnages ne sont pas attachants, le commissaire et son équipe manque de relief et les personnages secondaires s'effacent vite au fil des pages.
Le rythme est prenant, l'intrigue a parfois des rebonds intéressants mais peine à convaincre.
Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous épargne les scènes sanguinolentes à la Chattam et Thilliez.
Outre ses convictions politiques je dirais que ce livre n'est pas un mauvais roman, vous voyez que je ne suis pas méchant, que le style de l'auteur plaira à beaucoup de lecteurs, que l'intrigue elle aussi plaira aussi bien aux hommes qu'aux femmes et comme elle est saupoudrée de culture historique flattera les plus exigeants des lecteurs.
Donc je recommande sans problème ce livre qui semble d'ailleurs avoir fait son chemin sans avoir attendu mon avis.
Je continuerai à ne pas acheter ses livres qui pourrait profiter à la villégiature d'un assassin réfugié au Brésil.

vendredi 10 février 2017

Monsieur le curé faitsa crise de Jean MERCIER





















Que de choses à dire pour ce petit livre.
D'abord quelle audace de mettre en couverture un prêtre qui prend ses jambes à son cou et qui de surcroît arbore un col romain. Les tenants de la laïcité doivent s'étrangler en voyant cela sur les têtes de gondoles.
Puis le titre, Monsieur le curé fait sa crise. Diantre, les prêtres ont le droit d'avoir des faiblesses en ce bas monde et surtout les mettre en plein jour ! Tempête dans le bénitier.
Bon d'accord, le livre a bénéficié sur les réseaux sociaux d'une large diffusion. D'abord par des prêtres 2.0 et ensuite par les lecteurs.
Je voulais me détendre gentiment avec un petit livre de vacances, surtout que toutes les critiques de lecteurs sont élogieuses.
Le roman commence gentiment, avec une querelle de dames patronnesses au sein de la paroisse.
On se dit que cela va se dérouler tranquillement que monsieur le curé va gérer ces egos et ces jalousies, sauf que...
Tout s'enchaîne et l'auteur a le talent de passer au peigne fin tous les traits de caractères des paroissiens, de leurs états d'âmes, de leurs aspirations et de leurs combats.
Untel veut défendre mordicus le combat pour la restauration d'une chapelle en ruine au coeur d'un lotissement d'habitations, l'autre s'accapare la direction de la pastorale qu'elle veut moderne tandis que notre brave curé est plus traditionnel.
Restez calme, la paroisse n'est pas celle de Saint Nicolas du Chardonneret, non, il s'agit d'une paroisse que je situerais du côté de Versailles.
Une paroisse qui a mis en oeuvre Vatican 2 avec tout ce que cela peut vouloir dire.
Bref, notre curé n'en peut plus, surtout qu'un poste de professeur bibliste vient de lui échapper, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Lui il veut faire son métier de prêtre et non être un fonctionnaire de la foi.
Ni une , ni deux, le curé n'en peut plus et prend la poudre d'escampette pour s'emmurer dans le cabanon du jardin du presbytère !
Toute la paroisse est aux abois et se met en quête du curé.
C'est une vielle paroissienne qui va découvrir le pot aux roses.
Le curé, muré à l'instar des mystiques médiévaux, va devenir la star des médias et surtout susciter une vive curiosité qui aura la vertu de faire revenir les paroissiens avec en premier lieu la confession de Mado, ex-prostituée, qui va remettre les pendules à l'heure.
Après 40 jours ! de réclusion le prêtre sera libéré non sans mal, car les travaux nécessaires vont faire écrouler la bâtisse et le rendre hémiplégique.
Il intégrera une maison de retraite pour vieux curés et y trouvera le salut et une grande mission lui sera confiée.
Au bilan je dis bravo à l'auteur.
Il nous a fait un livre audacieux par les temps qui courent. On pourrait le prendre à la légère mais le livre est profond, tant il soulève des problèmes de l'Eglise du 21 ème siècle, sans plomber l'ambiance.
Je recommande ce livre à tous les paroissiens, à tous les croyants et aussi aux autres.
Une belle petite histoire rocambolesque au sein d'une paroisse comme il en existe tant.
Le genre de livres qui manque dans les rayons et qui peut dépoussiérer la vision qu'ont les uns et les autres sur l'Eglise.

mardi 7 février 2017

Le Nouveau Dictionnaire de l'Impossible de Didier Van Cauwelaert




















Comme le premier dont je m'étais délecté, ce nouvel opus est tout aussi intéressant et surprenant.
Il y a moult entrées et les plus sceptiques seront décontenancés par l'obstination du hasard à vouloir nous signifier des choses. Ou peut-être est-ce notre esprit qui veut se laisser signifier certaines chose.
Toujours est-il que certaines entrées liassent pantois.
Les morts qui nous parlent...avec enregistrement audio. La voiture de James DEAN qui continue même en pièces détachées à semer la mort !
Le spiritisme de Jaurès.
Saint CHARBEL dont la tombe devient luminescente et dont la dépouille suintera du sang durant des années sans explication rationnelle.
La télépathie du yaourt, des plantes et surtout les synchronicités chères à JUNG.
Une des entrées les plus troublantes et celle concernant une sainte hostie tombée au sol dans une église d'Argentine.
Aussitôt le curé la récupère et suit le protocole à savoir la placer dans une verre d'eau et attendre sa dissolution totale.
Le brave curé place le verre dans le tabernacle et attend une semaine.
A la récupération il s'aperçoit que l'hostie est devenue un morceau de chair. Ce dernier partira pour analyse dans un laboratoire, de manière anonyme. Le résultat est fracassant, il s'agit d'un morceau de myocarde contenant d'un individu qui vient de mourir suite à d'atroces souffrances. Ainsi l'hostie s'est transformée en muscle cardiaque. l'Evêque local est informé des faits, il dira " Ce n'est pas le moment de s'occuper de cette affaire " . L'évêque n'est autre que Monseigneur Bergoglio futur Pape François !!! Nous sommes en 1996 !!!
Les entrées autour du Saint suaire sont passionnantes.
Bref, un très bon bouquin qui soulève des interrogations et donne enfin une place dans nos sociétés à une dimension dont elle s'est débarrassée, le Sacré et l'étrange.